Aller au contenu principal
Fermer

France-L'ambassadeur sud-africain retrouvé mort au pied d'un hôtel
information fournie par Reuters 30/09/2025 à 18:57

(Actualisé avec communiqué de la procureure de la République, ministère)

L'ambassadeur d'Afrique du Sud en France, Emmanuel Nkosinathi "Nathi" Mthethwa, a été retrouvé mort mardi au pied de l'hôtel Hyatt de la porte Maillot, dans l'ouest de Paris, et il pourrait s’agir d’un acte délibéré, a déclaré la procureure de la République, Laure Beccuau.

L'ambassadeur était recherché depuis lundi, après que son épouse a signalé sa disparition aux services de police. "Elle a indiqué (...) avoir reçu un message de sa part peu après 21h30, dans lequel il lui présentait ses excuses, et manifestait l’intention de mettre fin à ses jours", a précisé la procureure dans un communiqué.

Selon le parquet de Paris, Nathi Mthethwa avait réservé une chambre au 22ème étage de l'hôtel Hyatt une dizaine de jours auparavant et le personnel a constaté que le mécanisme de sécurité de la fenêtre avait été forcé avec des ciseaux laissés sur place.

Une enquête a été confiée au 1er district de police judiciaire de la préfecture de police et les premières investigations laissent penser qu’il pourrait s’agir d’un acte délibéré, sans intervention d’un tiers, a encore indiqué la procureure.

Le ministère sud-africain des Affaires étrangères a confirmé la mort de l'ambassadeur, ajoutant qu'elle faisait l'objet d'une enquête des autorités françaises.

"L'ambassadeur Mthethwa était un serviteur distingué de la nation, dont la carrière a été marquée par un service dévoué dans des portefeuilles ministériels cruciaux", a déclaré le ministère dans un communiqué

Selon le site de l'ambassade sud-africaine, Nathi Mthethwa, 58 ans, a été ministre des Arts et de la Culture de l'Afrique du Sud de 2014 à 2019 puis ministre des Sports, des Arts et de la Culture de 2019 à 2023.

(Rédigé par Kate Entringer, avec Geert de Clercq, Nellie Peyton, Makini Brice et Charlotte Van Campenhout)

2 commentaires

  • 30 septembre 21:45

    Alibi ou pas, Europe47, il est probablement dans le complot!:-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au total, 70 pompiers sont intervenus avec une trentaine de véhicules ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 30.11.2025 08:52 

    Cing personnes sont mortes dans un incendie à Neuves-Maisons, en Meurthe-et-Moselle, a-t-on appris dimanche auprès des pompiers et de la préfecture. Un homme de 59 ans, une femme de 60 ans, une jeune femme de 20 ans et un adolescent de 16 ans sont décédés, ont ... Lire la suite

  • Des gens passent devant des magasins endommagés près d'un immeuble résidentiel en feu à la suite d'une attaque de drones russes sur la ville de Vychhorod, dans la banlieue de Kiev, tôt le matin du 30 novembre 2025 ( AFP / Roman PILIPEY )
    information fournie par AFP 30.11.2025 06:47 

    Des négociateurs ukrainiens vont discuter dimanche aux Etats-Unis du plan américain visant à trouver une issue à la guerre avec la Russie, Kiev étant sous fortes pressions militaire et politique. Alors que l'armée russe progresse dans l'est de l'Ukraine, une attaque ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV tient un encensoir lors d'une messe à la Volkswagen Arena dans le cadre de son voyage apostolique en Turquie et au Liban, à Istanbul, le 29 novembre 2025 ( AFP / YASIN AKGUL )
    information fournie par AFP 30.11.2025 06:24 

    Léon XIV est attendu dimanche au Liban, éprouvé par une crise endémique et en proie aux incertitudes, où il doit porter un message de paix après une visite en Turquie marquée par le dialogue pour l'unité des chrétiens. Le pape américain est attendu à 15H45 (13H45 ... Lire la suite

  • Des partisans de Rixi Moncada, candidate à la présidence du Honduras pour le parti Liberté et Refondation (Libre), assistent à son meeting de clôture de campagne à Tegucigalpa, le 23 novembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 30.11.2025 06:06 

    Les électeurs du Honduras sont appelés dimanche à choisir entre la continuité d'un gouvernement de gauche ou le retour de la droite, dont un candidat à la présidence est soutenu par Donald Trump, qui s'est immiscé dans le scrutin. Trois candidats sur les cinq en ... Lire la suite

Pages les plus populaires